Enquête citoyenne avallonnais

Enquête citoyenne avallonnais

C – Transports

Le questionnaire utilisé pour l’enquête citoyenne ne comportait pas de rubrique dédiée aux transports. Cependant, au vu des résultats, le constat que l’accès aux transports collectifs est un des manques les plus criants du territoire nous a amenés à lui dédier une analyse spécifique. 

 

En effet, comme nous l’avons vu précédemment, les transports collectifs recueillent une note d’appréciation de 2,2/10 et apparaissent comme l’un des manques les plus souvent cités.

 

Cette critique est logique puisque la vaste majorité des personnes ayant répondu à l’enquête ont des déplacements quotidiens de plus de 5 km, et donc essentiellement en voiture. 

L’usage des transports est évidemment varié et une part prépondérante est liée aux activités quotidiennes. Cependant, le manque identifié peut également venir de déplacements non quotidiens, par exemple pour la culture ou la santé.

 

En effet, plus de la moitié des personnes interrogées disent aller “ailleurs” (Paris, Auxerre, Dijon…) pour assister à des manifestations culturelles.

En matière de santé également, l’accessibilité recueille une note mitigée de 5/10 et le mot “voiture” domine les réponses à la question “Comment faites-vous pour vous rendre chez un spécialiste ? ”

Enfin, la question des transports ressort également nettement comme un message prioritaire à transmettre aux futurs élus !

Témoignage :

« Le TER est vraiment devenu douteux (on n’est jamais vraiment sûr que le train passera, ou si cela sera un car, à quelle heure exactement… Ah, tiens ils ont supprimé ce train…)”