Enquête citoyenne avallonnais

Enquête citoyenne avallonnais

Qui a répondu à l’enquête ?

Sur les 339 personnes ayant répondu à l’enquête, près de 50% habitent dans la région depuis plus de 20 ans et seulement 20% depuis 5 ans et moins. 

Le panel offre donc une variété intéressante.

Tranche d’âge

La composition du panel de répondants est assez variée pour avoir une bonne représentation des différentes tranches d’âges. Si l’on compare avec la composition de la population recensée par l’Insee, on peut cependant noter une légère sur-représentation de la tranche d’âge 45-65 ans et une sous-représentation des moins de 30 ans.

Genre

Une majorité de femmes ont répondu à l’enquête citoyenne; peut-être sont-elles plus nombreuses à se sentir concernées ?

Niveau scolaire

En termes de niveau scolaire, les répondants à l’enquête ne sont pas représentatifs de la composition de la population. En effet, près de 70% des sondés ont poursuivi des études supérieures contre un peu moins de 20% de la population de la communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan.

Statut d’activité

La part des retraités est inférieure à leur proportion dans la population locale avec 25% des répondants, contre 37% dans l’Avallonnais; tandis que les travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs sont beaucoup plus nombreux dans cette enquête.

Secteur d’activité

Concernant les secteurs d’activité, on peut noter une très grande diversité des activités professionnelles des personnes ayant répondu.

Métier exercé

Niveau de revenus mensuels (prestations incluses)

Le niveau de revenus présente une grande diversité avec une sur-représentation des revenus les plus élevés. En revanche, la proportion de personnes aux revenus inférieurs à 1000 euros par mois est cohérente avec les données de l’Insee (10% environ).

En résumé

En résumé, les personnes ayant répondu à l’enquête offrent une très grande diversité de profils. On note cependant une plus grande participation des femmes, des personnes ayant suivi des études supérieures et ayant un niveau de vie relativement élevé, par rapport à la population de la communauté de communes.