Nous étions 200 samedi 8 octobre 2022 sur le parvis de la gare d’Avallon, sous le soleil et en musique !
Une belle occasion d’échanger autour d’un café, d’un pique-nique et de partager nos expériences, inquiétudes et attentes autour de la desserte en trains et plus largement des difficultés de mobilité sur notre territoire.
Michel Neugnot, Vice-Président en charge des transports nous a rendu visite, signe que notre mobilisation festive n’est pas passée inaperçue !
Les nombreux dysfonctionnements de la ligne, pourtant clairement identifiés et exprimés par les participant.es n’ont été reconnus qu’à la fin d’un échange tendu de plus d’une heure.
Abonnez-vous au groupe “Usagers de la ligne de TER Avallon-Paris” sur Facebook pour continuer à documenter la situation en partageant vos expériences :
L’enquête citoyenne que nous avons réalisée au printemps 2021, dans l’objectif de mieux connaître notre territoire et ses habitants a révélé de fortes attentes en matière de transports. Dans un second temps, nous avons décidé d’organiser un appel à témoignages pour mieux comprendre ces attentes et les besoins exprimés, partager des ressentis. Il ne s’agit pas d’un sondage, il ne se veut pas représentatif de la population locale ni exhaustif. Nous avons collecté près de 150 témoignages au travers d’un formulaire en ligne et d’entretiens réalisés directement dans les rues, vous nous avez peut-être croisés en allant faire vos courses !
Les témoignages recueillis montrent une forte demande d’amélioration de la fréquence des transports en commun et de la fiabilité des trains, mais ils nous ont également permis de noter que les services disponibles, notamment mis en place par la communauté de communes, sont très mal connus.