Enquête citoyenne avallonnais

Compte rendu de la rencontre avec Mme Habsaoui, Maire d’Avallon et conseillère régionale le 31 mai 2023

Présents : 

Mme J.Habsaoui, Maire et conseillère régionale, B.Villecourt, directeur de cabinet

A.Lafaurie, S.Morlet, P.Veyssière pour le Comité du train de vie

J.Besle pour le collectif citoyen Avallon nord Morvan – https://enquetecitoyenneavallonnais.fr/) 

En introduction : 

Philippe Veyssière présente le Comité Train de vie et ses objectifs ainsi que son action engagée avec la pétition (qui a reçu à ce jour plus 900 signatures / https://www.change.org/p/sauver-nos-trains), en rappelant l’essentiel des revendications portées : 

un réseau ferré de qualité sur la ligne Avallon/Paris

le refus de l’ouverture à la concurrence, 

l’exigence de maintenir et développer le service public ferroviaire

créer un dialogue avec les différents acteurs du train (conseil régional, SNCF, élus locaux, habitants)

Mme Habsaoui demande au Comité citoyen des nouvelles suite à la rencontre avec la présidente de région. Julie Besle lui répond que le Collectif a contacté la direction en charge de la ligne Avallon/Paris en lui donnant la synthèse de l’enquête ainsi que les témoignages récoltés pendant la Fête de la gare et en demandant un rendez-vous. Malgré 2 relances, le Collectif est à ce jour sans nouvelles de la part de la SNCF. 

Synthèse des interventions de Mme Habsaoui :  

Mme Habsaoui affirme son intention de porter les besoins des habitants d’Avallon et de l’Avallonnais dans tous les domaines y compris le ferroviaire.

Elle nous a indiqué qu’en tant qu’élue elle veut le maintien du train et des services publics

Elle a indiqué qu’elle partage de nombreux points soulevés par notre pétition et indique qu’elle est déjà intervenue plusieurs fois dans ce sens au sein du Conseil régional.

Elle travaille autour de plusieurs axes : 

avoir plus de fréquence les fins et débuts de semaines, en liaison avec l’axe touristique (cf Opération Grand Site plus bas) 

maintenir des trains en semaine et un meilleur système de correspondances depuis/jusqu’à Avallon, 

le problème du prix du billet de car qui est plus cher que celui du train pour la portion Avallon/Auxerre

Concernant la convention entre le Conseil régional et la SNCF : 

Le Conseil régional a voté en début d’année 2023 le fait de repousser d’un an (soit 2024) les négociations avec la SNCF afin de peser dans la négociation sur le TER (et la ligne Avallon/Paris ) en vue de la rédaction de la nouvelle convention à partir de 2024 

Cette année a pour but de remettre à plat les choses avec la SNCF, ainsi le Conseil régional a fait remonter à la SNCF les dysfonctionnements, notamment ceux sur la ligne Avallon / Paris

A ce jour (fin mai), Mme Habsaoui ou le Conseil régional n’a encore aucun retour de la part de la SNCF

Mme Habsaoui ne sait pas ce qui figure dans les premières rédactions de la possible nouvelle convention

Concernant l’ouverture à la concurrence : 

Mme Habsaoui nous indique que la présidente de région, Mme Dufay, a changé son positionnement par rapport à l’ouverture à la concurrence et qu’elle souhaite avant tout faire pression sur la SNCF en 2023 pour négocier ensuite une convention sur 5 ans avec la SNCF

Mme Habsaoui n’a pas de réponse à apporter concernant le vote de la majorité du conseil régional concernant l’ouverture à la concurrence. Selon Mme Habsaoui, seule Mme Dufay possède cette réponse.

L’Opération Grand Site (OGS) de Vézelay et une possible influence sur le train : 

Mme Habsaoui nous informe que, dans le cadre de la labellisation de Vézelay en Grand Site (label octroyé par le Ministère de l’écologie), des négociations sont possibles concernant la ligne de train, ce qui permet d’avoir un acteur supplémentaire autour de la table : l’Etat. 

Mme Habsaoui affirme qu’elle porte avec force le besoin d’un réseau ferroviaire de qualité pour développer le tourisme. 

Synthèse des interventions des 2 collectifs : 

Le Comité Train de vie indique que la négociation TER doit se terminer avant la fin de l’année 2023, sinon l’ouverture à la concurrence sera obligatoire. Ce sont les textes.

Il faut donc le vote d’une nouvelle convention sans ouverture à la concurrence avant la fin décembre 2023. 

Les 2 comités soulignent que les besoins des habitants ne se résument pas aux weekends, beaucoup travaillent y compris en télétravail avec des allers retours vers la région parisienne ; il ne faut pas sous-estimer cette question dans le chapitre de l’attractivité du territoire. 

Le Comité Train de vie demande que Mme Habsaoui soutienne sa demande de reconnaissance du comité (comme de tous ceux existant) comme interlocuteurs permanents sur les questions du ferroviaire. Et cela pas seulement à l’occasion de la négociation de la convention Conseil régional/SNCF mais plusieurs fois par an, afin de réaliser une appréciation partagée et démocratique sur le ferroviaire, avec la participation des usagers et des habitants.

Les engagements de Mme Habsaoui pour la suite : 

Mme Habsaoui nous informe de la tenue d’une réunion publique fin juin à Auxerre avec Michel Neugnot, 1er vice-président du conseil régional en charge des transports, le président du Conseil départemental et le Préfet de l’Yonne.

Mme Habsaoui s’engage à nous communiquer la date afin que le Comité Train de vie puisse être présent. 

Le Comité Train de vie s’y rendra afin d’intervenir (les modalités d’interventions seront à travailler au sein du Comité rapidement). 

Mme Habsaoui propose d’organiser une assemblée publique sur le train dans la deuxième quinzaine de septembre, afin d’informer les habitants et usagers sur les négociations avec la SNCF. Le Comité Train de vie propose à Mme Habsaoui d’y participer.